• cbardou

Tout quitter pour vivre dans les îles 🏖

Chaque année plus de 10'000 personnes quittent la métropole pour aller s'installer à la Réunion.


C'est également le cas de Lisa, "j'ai été parisienne pendant près de 8 ans avec le recul je me demande comment j'ai fait pour tenir aussi longtemps dans cet environnement mais quand on y est, on ne se rend pas compte maintenant que je vis dans les îles c'est impossible pour moi de retourner là-bas".


Le rythme de vie effréné, le montant des loyers, les injonctions sociales ont fait fuir Lisa à Mayotte puis à la Réunion.


"Il m'arrivait de craquer, je me souviens d'un jour, j'étais avec ma soeur qui s'inquiétait, elle me dit "Tu es bizarre ça ne va pas ?"


J'ai répondu "non, tout ce que je veux aujourd'hui, c'est avoir une ferme dans la montagne avec des chèvres"


Lisa, journaliste et originaire des Sables-d'Olonne, avait pourtant rêvé de cette vie à la Capitale.


"Mon but c'était de faire des films engagés, des docus, des films des droits de l'homme, j'ai donc travaillé à la TV et dès les premiers jours ça a été la douche froide, on m'a dit que ce type de programme n'était pas pour moi et que dans tous les cas, j'étais trop frêle pour porter une caméra."


Lisa n'est pas la seule à avoir un jour ressenti ce phénomène qui s'est fortement accentué depuis la pandémie.


En effet 78% des Français.e.s rêvent de changer de vie* autour de nous, un malaise croissant se manifeste : précarité des conditions salariales, manque de reconnaissance et mal être au travail, multiplication des burnouts et des boreouts.


"Je voulais donner plus de sens à mon quotidien donc j'ai repris mes études dans l'humanitaire ce qui m'a amené à travailler pour des ONGs à Paris au sein des sièges sociaux et ensuite sur le terrain et notamment à Mayotte.


Lisa ajoute que depuis qu'elle a pris cette décision les opportunités se sont présentées à elle naturellement.


« Si je pouvais lire dans vos pensées, je saurais qui vous êtes, car vos pensées font votre personnalité. En, changeant nos pensées nous pouvons changer notre vie. »

Dale Carnégie


Pour revoir la vidéo de Lisa : https://www.mouvementh.com/temoignages.


Pour participer à nos tables rondes de philosophie en ligne ou à Annecy : https://www.mouvementh.com/evenements






*étude réalisée par l'institut de sondages YouGov en décembre 2018

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout