• cbardou

Je décroche du digital !

Dernière mise à jour : 18 févr.

Dans cet article, je te livre cinq actions concrètes pour entretenir une relation plus douce au digital. 🎓 La semaine passée, Guillaume a introduit à Annecy une table ronde nommée : " Le digital menace-t-il notre liberté" si tu es membre du Mastermind tu peux retrouver sa présentation en cliquant : ici. Je te livre 👇 certaines pistes qui ont émergé de notre réflexion collective. Afin de travailler notre relation au numérique lors des semaines à venir, nous t'invitons :


1. Á pratiquer un jeûne : accorde-toi du temps sans écran de 12 à 24h00.

2. Á désactiver une option sur Whatsapp. En effet "la confirmation de lecture des messages" engendre des confusions, des conflits, elle pourrait même réveiller notre peur de l'abandon donc autant l'éviter. L'option se trouve sous -> paramètres -> compte -> confidentialité. 3. Tu peux aussi remettre en route ton vieux 3310, rien de tel pour éviter les tentations que de les supprimer. 4. Travailler sur son FOMO (Fear of missing out) soit la "peur de manquer quelque chose" en français, en cas d'urgence vitale les personnes t'appelleront. 5. S'interroger sur l'intention de ceux qui détiennent nos données : qui détient l'information et dans quel but ?

📚 Sur ce dernier point, Guillaume nous recommande trois livres (répertoriés dans le forum) :

- Le cygne noir de Nassim Nicholas Taleb

- Fondation d'Isaac Asimov

- L'âge du capitalisme de surveillance de Shoshana Zubof

En attendant de lire ces ouvrages, voici une citation de Carl Bass (ex-CEO d'Autodesk) à méditer :


« L’usine du futur aura seulement deux employés : un homme et un chien. L’homme sera là pour nourrir le chien. Le chien sera là pour empêcher l’homme de toucher aux équipements" — source .


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout