• cbardou

Comment changer de vie en six étapes ?

Dernière mise à jour : 11 oct. 2021

Nous avons réalisé une étude à grande échelle pendant plus d'une année. Sabøtage notre série en livre quelques extraits. ​ Ils se disent heureux, enracinés, avoir une vie en accord avec leurs valeurs. Ils sont mesurés, ils agissent avec discernement, ils contribuent à une société plus juste et plus durable, ils incarnent aujourd'hui leur idéal de vie tout en projetant dans leurs actions quotidiennes une vision d'une innovation sociale.


Nous avons rencontré des personnes extraordinaires dans leur singularité : - Agés de 19 à 84 ans - Niveau scolaire du BEP au PHD - Géographie : Métropole, Dom-Tom ou vivant à l'étranger. - Tout cisgenres confondus - Des personnalités publiques et des anonymes ​ Nous avons obtenu (aujourd'hui mais nous recevons de nouveaux témoignages tous les jours) : - 50 entretiens filmés - 100 interviews guidées - 20 heures d'enregistrement vidéos ​ Nous avons retrouvé les mêmes méthodes et les mêmes schémas à chaque fois. Nous avons percé le mystère d'un changement de vie réussi pour la personne et pour la société. Nous avons ensuite consulté des experts en sociologie, validé notre méthode avec une psychothérapeute, une experte en insertion, une autre en reconversion, des coachs, des neuroscientifiques et des chercheurs. ​ Nous te livrons aujourd'hui le résultat de cette recherche. Afin de réussir à mener à bien un changement de vie sans se précariser il faut passer par 6 étapes.


Les étapes une et deux sont le fruit d'un travail personnel que personne ne peut accompagner en revanche le Catalysør prend en charge les quatre étapes suivantes.



1. Prendre conscience qu’il y a un mal-être.


78% des Français.e.s rêvent de changer de vie* Partout autour de nous, un malaise croissant se manifeste : précarisation des conditions salariales, manque de reconnaissance et mal être au travail, insatisfaction chronique. Multiplication des burnouts et des boreouts.

La première étape du processus est d'en prendre conscience et de faire face.


2. Souhaiter un changement


Malheureusement, les français.es sont toujours les plus grands consommateurs d'antidépresseurs au monde, d'après le magazine psychologies un français sur quatre aurait consommé des psychotropes dans l'année. Une consommation qui permet de soulager les maux sur l'instant sans agir sur la cause racine du problème.


3. Comprendre qui nous sommes


Ce qui est le travail d’une vie car nous ne sommes pas la même personne qu’hier ni la même que demain.


"Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux." nous dit Socrate depuis 26 siècles.



4. Accepter la prise de risque et s’ouvrir


Et oui pas de changement sans prise de risque et un certain lâcher prise qui se travaille au quotidien, c'est pour cette raison que nous avons crée notre collectif, le Mastermind afin d'avoir un lieu ressource en tout temps.


5. Préparer le changement


Savoir s’entourer, faire ses comptes, visualiser son rétroplanning...


Comme n'importe quelle gestion de projet, le changement de vie professionnelle, un déménagement, un tour du monde se prépare.


La réussite de ce dernier en dépend et nous avons tous tendance à négliger cette étape.


6. Passer à l’action


Oh Yeah ! Faire une formation, trouver son futur job, devenir entrepreneur, changer d’industrie, se reconvertir, partir vivre à Bali, il est temps de faire ce qui nous fait vibrer.


La quête de sens d'aujourd'hui répond aux besoins du monde de demain.




Pour voir ou revoir les témoignages de ceux qui ont une vie en accord avec leurs valeurs : https://www.mouvementh.com/temoignages.


Pour participer à nos tables rondes de philosophie en ligne ou à Annecy : https://www.mouvementh.com/evenements



*étude réalisée par MeilleursAgents, avec l'institut de sondages YouGov en décembre 2018

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout